Poke

Retour chez Poke, notre sushi-bar de quartier. Cinquième ou sixième visite depuis la découverte de l’automne.

Poke cumule les trois NO:

NO credit card. Ni debit card. Vous ne pouvez pas payer en chèque non plus, moyen de paiement aussi commun aux Etats-Unis que la lettre de change en France. Cash only.

NO alcohol. Non que vous ne pouviez consommer de l’alcool mais le restaurant ne vous en proposera pas. Vous devez venir avec votre propre bouteille. BYOB (Bring Your Own Bottle) comme disent les américains.

NO reservation. Vous pouvez à la rigueur appeler pour connaitre les disponibilités en salle mais rien ne vous garantit que vous aurez une table en arrivant. Si Poke est plein, la jeune fille de l’accueil vous suggère de laisser vos nom et numéro de téléphone et d’aller attendre/vous saouler au pub en face, Ryan’s Daughter. J’y reviendrai: les américains, et meme les new yorkais, sont très patients et ils ne tiquent pas quand on leur parle d’une heure d’attente. Un jour (un samedi), sans la moindre émotion, l’hôtesse de Landmarc m’a annoncé: “Trois heures”. No…No, thank you. I’m hungry.

Samedi soir, même à 22 heures, le niveau sonore n’atteint pas des sommets mais dérange H., fraîchement débarquée de Londres. La clientèle de Poke brille par son homogénéité: 35 ans et plus s’abstenir. Tout ce petit monde parle très fort. Peut-être un peu plus que d’habitude; nous sommes samedi. J’ai l’impression qu’aux Etats-Unis, il est presque de bon ton de s’exprimer à pleine voix, histoire de prouver sa vigueur et sa bonne humeur à ses voisins. A l’heure ou peuvent arrivent les derniers clients (23h15), la salle se vide et nous commencons à nous exprimer sans nous époumoner.

Dans mon assiette:

Sashimis et exotic rolls

Les sashimis, comme le reste du poisson sous différentes formes (sushis, makis, rolls…), arrivent frais et pimpants. Ils jouent parfaitement leur partition et m’ouvrent l’appétit.

Je ne suis pas sur que Poke respecte la plus parfaite orthodoxie dans l’art du sushi. Les rolls -les rouleaux, pas les voitures!- s’amusent à tout mélanger et à me faire plaisir. Ne fuyez pas! Du poisson, de l’avocat, de la mangue, de la mozzarella…enfin, tout ce qui tombe sous la main du chef et se marie avec du riz froid et du nori. Le client a quitté le Japon pour se retrouver dans un monde en fusion, un peu partout, au milieu de nulle part.

J’aurais bien pris un dessert mais le serveur nous a collés l’addition sous le nez avant que j’ai eu l’occasion de replonger mon nez dans la carte. Heureusement, il restait de la glace à la maison.

Poke

305 E 85th St (between 1st and 2nd Ave)

New York, NY 10028

+1-212-249-0569

Leave a comment